Chocolats au fruit de la passion

Voici le mois de décembre qui commence, et avec lui tout plein de recettes pour Noël ! J’adore cette période car elle est propice à la création et aux mélange de goûts très sympas ! J’adore tout ce qui tourne autour du chocolat, du caramel, des fruits exotiques ou encore des épices donc je suis obligé d’adorer Noël !!

Je suis fan des petites réalisations dans le genre « chocolats ou bonbons fait maison », donc je suis heureux de vous proposer aujourd’hui cette recette. Il s’agit de chocolats au lait fourrés avec une ganache chocolat au lait et fruit de la passion. L’alliance est connue pour être parfaite et très équilibrée, et j’en suis un fan absolu !

Je vous avoue au passage que je ne suis pas fan à la base du chocolat au lait, mais son mariage avec la passion me l’a fait redécouvrir ! Dans cette recette, le goût du chocolat au lait (que je trouve trop sucré d’habitude) n’est pas omniprésent, et l’acidité du fruit de la passion équilibre ce côté trop sucré. Bref, que de plaisir pour les fête !

Niveau matériel, il y a deux choses nécessaires : un thermomètre de cuisson pour tempérer le chocolat et des moules à chocolat. Les miens sont en silicone (des Silikomart) et je les trouve très pratique, avec une forme très originale !

Je vous laisse donc découvrir tout ça !

chocolat-fourré-passion 02

Pour 15 chocolats :

Pour les coques : 

– 150g de chocolat au lait (à pâtisser)

 

Pour la ganache passion : 

– 15g de pulpe de fruit de la passion

– 60g de chocolat au lait (à pâtisser)

– 15g de beurre

chocolat-fourré-passion 03

Préparation de la ganache passion :

1. Préparez une casserole d’eau pour un bain-marie.

2. Faîtes-y fondre dans un bol le chocolat avec le fruit de la passion. Je laisse volontairement les grains du fruit pour avoir le maximum de goût.

3. Une fois le tout fondu et homogène, retirez du feu.

4. Ajoutez le beurre coupés en dés, et mélangez au fouet pour obtenir une ganache bien lisse.

5. Réservez au frais.

chocolat-fourré-passion 04

Préparation des chocolats :

1. Tempérez le chocolat. Je ne m’étale pas sur ce sujet : je vous laisse consulter mon article à ce sujet.

2. Remplissez entièrement les cavités de vos moules avec le chocolat tempéré. (photo 1)

3. Laissez légèrement durcir le chocolat pendant 30 secondes.

4. Retournez les moules sur une grille pour que tout le chocolat en excédant dans les moules coule. Pensez à placer un récipient dessus pour récupérer le chocolat, il servira à referme les coques. Après cette étape, vos moules devront être tapissés de chocolat, mais la couche ne doit pas être trop épaisse. (photo 2)

5. Laissez environ 1 minute à température ambiante. Le chocolat doit commencer à figer tout doucement.

6. Avec une palette ou une spatule, lissez le dessus de vos moules pour obtenir une surface nette. (photo 3)

7. Laissez durcir le chocolat à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit « sec » (vous pouvez le toucher sans en avoir sur les doigts). Pour cette étape, la température de votre pièce ne doit pas excéder 15°C, au quel cas il fera trop chaud pour que le chocolat fige. Attention cependant, ne mettez pas les chocolats au réfrigérateur ou au congélateur vous risquez de les rendre cassant.

8. Une fois le chocolat durci, vous pouvez les garnir de ganache passion. Celle-ci doit être préalablement travaillée pour la rendre plus souple et donc malléable. Je vous conseille de vous aider une poche à douille pour garnir les coques. N’en mettez pas trop sinon vous ne pourrez plus refermer vos chocolats. (photo 4)

9. Laissez durcir la ganache quelques minutes à température ambiante.

10. Versez le chocolat réservé plus tôt sur vos moules et lissez à l’aide d’une spatule pour obtenir une surface de chocolat nette. (photo 5)

11. Maintenant, vos chocolats sont prêts, mais il faut attendre qu’ils soient totalement durcis pour pouvoir les démouler. Cela peut être long, et je vous conseille d’attendre au moins 30 minutes pour qu’ils soient totalement durs. Même consigne au niveau de la température de la pièce : pas trop chaude sinon ça ne marchera jamais. Je vous conseille de les passer 1 à 2 minutes (maximum) au frigo pour être sûr.

12. Démoulez délicatement les chocolats.

13. Conservez à température ambiante dans un endroit sec et pas trop chaud.

montage-chocolat-fourré-passion chocolat-fourré-passion 05

4 réflexions sur “Chocolats au fruit de la passion

Laisser un commentaire

