Banoffee maison

Ah ! Le banoffee, un vrai délice ! Ce petit pot dessert de la marque « Gü » est une création très originale qui allie fraîcheur et onctuosité. Il se compose de haut en bas, d’un écrasé de biscuits secs, d’une compotée de banane, de confiture de lait, d’une crème mascarpone, et d’une crème au chocolat.
Etant un adepte du concept « Home made », je ne pouvais résister à l’idée d’en créer moi même.
Le résultat est au rendez-vous ! D’un point de vue gustatif au moins… Il est vrai que je suis un peu déçu par le visuel. Je m’explique : comme dans la recette originale, je voulais que la crème au chocolat recouvre entièrement le reste. Mais je l’ai légèrement ratée, et elle était trop compacte, je n’arrivais donc pas à l’étaler comme souhaité. J’ai compris mes erreurs et je vous les expliques dans la recette.
En prime, j’ais réalisé une petite vidéo pour expliquer le montage des différentes couches. Vous pouvez la consulter au bas de la page.

banoffee 03

Pour 4 Banoffee :

Pour les 3 premières couches :

– 4 Petits Beurre LU

– 200g de chair de banane (1 grosse)

– 15g de cassonade

– 1/4 de pot de confiture de lait

 

Pour la crème au mascarpone :

– 1 œuf

– 30g de sucre glace

– 115g de mascarpone

 

Pour la crème au chocolat :

– 1/6 de Litre de lait

– 10g de farine

– 15g de sucre en poudre

– 40g de chocolat noir

banoffee 04

Préparation des 3 premières couches :

1. Émiettez les Petits Beurre LU avec vos mains.

2. Déposez au fond des ramequins.

3. A l’aide d’une fourchette, écrasez la banane avec la cassonade.

4. Déposez par dessus les biscuits, en une couche assez fine.

5. Ajoutez alors une couche de confiture de lait.

banoffee 05

Préparation de la crème au mascarpone :

1. Séparez le blanc du jaune de l’œuf.

2. Blanchissez le jaune avec le sucre glace.

3. Ajoutez le mascarpone, et fouettez pour incorporer.

4. Battez le blanc en neige ferme.

5. Incorporez délicatement le blanc en neige à l’autre mélange. Vous devez obtenir un mélange mousseux et un peu liquide.

6. Versez une grosse cuillère à soupe de crème dans chaque pot. Il vous reste alors un peu de crème, vous pouvez la déguster nature ou accompagnée de biscuits.

7. Laissez prendre au moins 30 minutes au réfrigérateur.

 

Préparation de la crème au chocolat :

1. Dans une casserole, faîtes fondre le chocolat avec un peu de lait.

2. Hors du feu, ajoutez le sucre et la farine, et mélangez à la spatule pour incorporer.

3. Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez le lait petit à petit, tout en continuant de remuer à la spatule.

4. Laissez cuire la crème encore un peu, toujours en remuant, jusqu’au premiers bouillons, et jusqu’à ce qu’elle épaississe.

5. Immédiatement, versez la crème par dessus celle au mascarpone. Étalez-la pour obtenir une couche homogène (pas comme moi !).

6. Laissez refroidir le tout au réfrigérateur.

banoffee 02

Laisser un commentaire

