Profiteroles à la glace à la confiture de lait

profiteroles-glace-confiture-lait 01

Aujourd’hui, je voulais juste me faire plaisir avec un dessert que tout le monde connait : les profiteroles. 
Je voulais également apporter à celle-ci ma petite touche personnelle, j’ai donc changé le parfum de la glace. La glace à la confiture de lait étant l’une de mes glaces préférées, je me suis régaler avec ce petit dessert.
Dans l’ensemble, il n’est pas très compliqué de réaliser des profiteroles. La seule difficulté est la pâte à choux, j’essai donc d’être le plus clair possible dans mes explications pour que la réalisation de celle-ci puisse être maîtrisée de tous.
Je ne m’embête pas trop pour la chantilly qui compose mon dessert, j’en utilise de la toute prête, en bonbonne.
 
profiteroles-glace-confiture-lait 02

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à choux :

– 12,5cl d’eau (soit 1/8 de Litre)

– 30g de beurre

– 62g de farine

– 2 œufs entier (calibre moyen)

 

Pour le montage :

Glace à la confiture de lait (environ 1/2L)

– chantilly

– 60g de chocolat noir

– 10g de beurre

– 2cs d’eau

profiteroles-glace-confiture-lait 03

Préparation de la pâte à choux :

1. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le beurre (mettre sur feu vif).

2. Retirez la casserole du feu, et ajoutez d’un seul coup la farine. Incorporez celle-ci à l’aide d’une spatule en bois.

3. Une fois la farine totalement incorporer, remettez la casserole sur feu doux.

4. Toujours avec la cuillère en bois, mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle ce décolle des bords de la casserole et forme une boule.

5. Déversez alors cette boule de pâte dans un saladier, puis laissez tiédir.

6. Ensuite, ajoutez le premier œuf et incorporez le à l’aide d’une spatule, ou d’une maryse.

7. Une fois cette œuf totalement incorporé à la pâte, ajoutez le second, et incorporez-le de la même manière.

8. Garnissez une poche à douille de cette pâte.

9. Réalisez de petits « tas » de pâte avec la poche. Vous devez en obtenir 16 (3 par personne). Ils doivent être bien espacés, car ils gonflent à la cuisson.

10. Faîtes préchauffer votre four à 180°C. Une fois chaud, enfournez-y les choux pendant 25 minutes.

11. Après la cuisson, entrouvrez la porte de votre four, et laissez les choux refroidir ainsi pendant 20 minutes. Sortez-les ensuite du four, réservez-les.

profiteroles-glace-confiture-lait 04

Montage :

1. A l’aide d’un couteau, ouvrez les choux en deux.

2. Faîtes fondre votre chocolat au bain-marie.

3. Une fois fondu, retirez du feu, et ajoutes-lui le beurre en morceau. Mélangez pour faire fondre.

4. Ajoutez ensuite l’eau, cuillère par cuillère, en mélangeant entre chaque. Réservez.

5. Garnissez le fond de chaque choux avec de la glace à la confiture de lait, puis recouvrir avec la partie supérieur des choux.

6. Déposez trois choux dans chaque assiette.

7. Garnissez généreusement les assiettes de chantilly.  

8. Faîtes couler de la sauce au chocolat sur l’ensemble de l’assiette. Servez aussitôt.

profiteroles-glace-confiture-lait 06

Laisser un commentaire

