Glace à la confiture de lait (sans sorbetière)

glace-conf-lait 01
Franchement, la glace à la confiture de lait est l’un de mes parfums préféré !
La confiture de lait à en fait, pas un goût de lait, mais de caramel, ce qui donne à la glace le même goût que les caramels mous.
N’ayant pas de sorbetière chez moi, j’applique à toutes les recettes de sorbet ma technique. Cette fois-ci j’ai utilisé une recette que j’ais trouvé sur un autre blog, celui de chef Nini, et je l’ais adaptée à ma sauce.
glace-conf-lait 05

Pour 1 Litre de glace :

– 275g de confiture de lait

– 15cl de lait entier

– 20cl de crème liquide

– 2 œufs

– 1cc bombée de fécule (de maïs, ou de pomme de terre)

glace-conf-lait 03

Préparation de la glace :

1. Dans une casserole, versez la confiture de lait, la crème et le lait. Mettez à chauffer sur feu moyen, et faîtes dissoudre la confiture de lait en mélangeant.

2. Séparez les blancs des jaunes, et versez-les dans deux saladiers différents.

3. Fouettez les jaunes avec la fécule.

4. Versez le mélange lait-confiture sur les jaunes d’œufs. Fouettez pour diluer le mélange.

5. Remettez la préparation dans la casserole, et mettez sur feu moyen.

6. Fouettez jusqu’aux premières ébullition. Il faut que la crème ait épaissie. Laissez refroidir.

7. Montez les blancs d’œufs en neige.

8. Ajoutez-les à la crème, à l’aide d’un fouet.

9. Versez la préparation dans un bol allant au congélateur.

 

Technique sans sorbetière :

L'idéal est d'avoir un congélateur entre -16°C et -20°C.

1. Déposez le bol dans votre congélateur.

2. Dix minutes plus tard, sortez la préparation et, mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

3. Remettez le bol dans le congélateur. Recommencez cette opération encore 5 fois, toutes les 10 minutes.

La glace, doit avoir un petit peu durci.

4. Ensuite, vous tournerez la glace toutes les 20 minutes. Vous allez recommencer cette opération environ 12 fois.

5. Quand la glace est presque totalement prise, laissez-la finir de durcir sans la tourner.

glace-conf-lait 06

Une réflexion sur “Glace à la confiture de lait (sans sorbetière)

Laisser un commentaire

